Conversion d'un collège en complexe récréatif, culturel et sportif
La ministre de l'Éducation, Saloua Abassi, a annoncé un projet de transformation du collège de la rue des Glacières ("Fabriket Ethalj"), situé dans les faubourgs de la Médina de Tunis et fermé en raison de la détérioration de ses infrastructures, en un complexe récréatif, culturel et sportif.
La ministre a déclaré qu'elle a effectué, hier soir, une visite au collège, accompagnée de plusieurs responsables du ministère, pour inspecter les travaux.
Elle a indiqué que l'architecture distinctive de cet établissement en fait un monument historique, aux portes de la vieille ville.
La ministre a ajouté que ce projet offrira un espace de loisirs aux enfants vivant autour de l'école, dont la plupart habitent dans des immeubles et des appartements étroits, avec peu d'espaces verts et sans opportunités de détente.
Une fois achevé, ce centre proposera des activités gratuites supervisées par des enseignants de diverses spécialités, constituant ainsi un élément essentiel d'un système visant à offrir un espace plus vaste et accueillant.
La ministre a, également, souligné le paradoxe que connaît le système éducatif, affirmant que l'état des institutions éducatives dans les régions intérieures, est contrairement à ce que l'on pense, parfois bien meilleur que dans les grandes villes, tout en admettant les nombreuses carences des écoles rurales.
La ministre a révélé, dans ce contexte, que les réfections et les rénovations apportées à nombre d'écoles dans la capitale, telles que celles de la rue de Marseille et du boulevard 9 avril, avançaient rapidement. Ces travaux sont subventionnés par des banques et des institutions financières.
Elle a, enfin, appelé à organiser un "Téléthon" pour encourager les Tunisiens à faire des dons en faveur des écoles, en signe de reconnaissance et de soutien à l'institution éducative.